5 mythes sur le nettoyage du visage débunkés par nos experts

Il est difficile de savoir quelle astuce skincare tient plutôt du mythe que de la réalité. 

Nos experts sont là pour clarifier certaines pratiques sujettes à débats et vous éclairer sur la bonne façon de vous nettoyer le visage. 

Mythe 1 : il ne faut pas se laver le visage sous la douche

Pendant que certains pensent que se nettoyer le visage ne doit pas faire partie de votre routine douche, cela peut être un véritable atout pour autant que vous soyez prudent. En effet, quand vous vous lavez le visage sous la douche, la vapeur chaude permet une exfoliation plus en profondeur et contribue à libérer vos pores. Tant que vous n’utilisez pas de l’eau excessivement chaude et des savons agressifs, laver votre visage sous la douche peut être un gain de temps, d’eau et vous offrir un nettoyage plus profond, ce qui est idéal pour préparer votre peau à la suite de votre routine beauté.

 

Mythe 2 : il faut se laver le visage deux fois par jour

Cela dépend de votre type de peau et de ce que vous utilisez pour la nettoyer. Les peaux sèches et sensibles peuvent très bien être nettoyées le soir venu, mais les peaux grasses vont avoir besoin de deux nettoyages par jour. En l’occurrence, si vous portez du maquillage ou que vous pratiquez un sport, il est toujours recommandé de se laver le visage après le sport ou avant d’aller se coucher. En effet, ce n’est pas recommandé que pour effacer toute trace de maquillage mais aussi pour neutraliser les impuretés et la pollution qui s’accumulent sur votre peau tout au long de la journée. Ces particules peuvent causer des dommages oxydatifs et contribuer à la rupture de la production de collagène et à l’apparition des rides. Aussi, si vous utilisez un soin de nuit sur votre peau qui laisse un résidu ou un film, il convient de nettoyer son visage le lendemain matin.

 

Mythe 3 : un produit efficace si vous ressentez des picotements après usage

Non, il ne faut pas souffrir pour être belle et encore moins quand on parle de routine beauté visage. Quand la peau est brûlée ou irritée par un produit cosmétique, cela agresse la barrière lipidique et peut conduire à plus de problèmes de sensibilité voir même des infections cutanées. Toutefois, certains acides et prescription-strength retinoids ou peeling peuvent causer une légère sensation de brûlure jusqu’à ce que le pH s’ajuste à celui de la peau. Si vous n’êtes pas sûr que la réaction de votre peau quant à l’utilisation d’un produit est normale, adressez-vous à un professionnel avant de continuer à l’utiliser.

 

Mythe 4 : laver son visage avec un savon et de l’eau est suffisant

Le savon basique est fait pour nettoyer les choses basiques. Votre peau n’est pas basique. Les savons conventionnels vont décaper votre hydratation naturelle, perturber le pH de votre peau et abîmer votre barrière lipidique. Cela peut causer sécheresse et irritation. Au lieu d’utiliser de tels savons, utilisez un savon doux, sans parfum qui va respecter votre épiderme unique.

 

Mythe 5 : seule une brosse nettoyante permet un nettoyage intensif

Contrairement à la croyance populaire, exfolier à l’aide d’une serviette ou d’une brosse dédiée au nettoyage facial ne va pas décaper votre peau. Over time, votre peau répondra à une exfoliation mécanique trop agressive par une surproduction de sébum, ce qui peut conduire à un clogging des pores. Cela devient même un cercle vicieux dans certains cas. les exfoliants mécaniques peuvent des fois causer des micro-fissures sur votre peau et augmenter le risque de réaction allergique ou d’irritation. 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *