Fabrication cosmétiques : nos conseils pour choisir le meilleur tensioactif
Tensioactifs anioniques, non ioniques, cationiques ou amphotères… Naturels ou de synthèse… Polémiques autour de certain comme le Sodium Lauryl Sulfate… Bref, vous voulez vous lancer dans la fabrication de vos produits cosmétiques ou faire appel à un fabricant de cosmétiques tout en ayant une base de connaissances solides dans le domaine, mais tout cela est un véritable casse-tête pour vous ? Vous avez passé des heures à essayer de tout comprendre en vain ? Pas de panique, c’est pour cette raison que nous allons tout vous expliquer !
Tensioactifs : À quoi servent-ils ?
En déformulant, vous avez remarqué que tous les fabricants de cosmétiques les utilisaient, mais, savez-vous réellement pourquoi ?
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un tensioactif ? Un tensioactif ou aussi appelé agent de surface, détergent ou base lavante, désigne un ingrédient essentiel à la fabrication de produits cosmétiques nettoyants et ayant comme propriété de s’agréger à l’interface entre l’eau et les autres substances peu solubles dans l’eau. En effet, il sert tout simplement à solubiliser deux phases non miscibles et donc permet au produit d’être et de rester homogène et stable. Pour donner un exemple, il peut permettre de rendre miscible l’eau et l’huile.
Lesquels utiliser en fabrication cosmétiques ? Et pourquoi ?
Comme dit précédemment, les tensioactifs ont pour rôle principal de solubiliser deux phases. Cependant, dans la fabrication de produits cosmétiques, ils possèdent d’autres intérêts bien particuliers comme leurs actions moussantes, émulsionnantes ou encore détergentes. C’est donc pour cela qu’il est essentiel de choisir le bon tensioactif pour sa formule. Il en existe d’ailleurs de nombreuses sortes, de synthèse ou naturel. On retrouve :
- Les tensioactifs anioniques comme le Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate, Ammonium Lauryl Sulfate ou le Sodium Coco Sulfate, qui sont utilisés comme détergents et moussants mais sont en général irritants. Très peu coûteux, ce sont les plus courants.
- Il existe également les cationiques comme le Behentrimonium Methosulfate, très irritants, très peu détergents et moussants, qui ne peuvent être combinés avec les anioniques. Ils sont très peu utilisés en cosmétique car sont très mal supportés par la peau. Ils peuvent être utilisés en capillaire mais alourdissent le cheveu.
- Les amphotères comme le Coco-Bétaïne (naturel et provenant de la coco), sont peu irritants et l’on peut largement les utilisés dans la fabrication des produits cosmétiques.
- Enfin, les tensioactifs non ioniques, comme le Coco- Glucoside, très peu toxiques et qui, de la même façon que les amphotères, peuvent être largement utilisés en cosmétique.
Notons qu’il est possible, dans votre fabrication cosmétiques, de combiner un amphotère ou un non ionique avec un anionique pour l’adoucir.
Si on veut aller encore plus loin, on peut parler également de l’utilisation du HLB (Balance Hydrophile-Lipophile) de chaque tensioactif. Cette échelle de grandeur (0 à 20) permet de déterminer leur caractère plutôt lipophile (qui va se lier préférentiellement avec les corps gras) ou hydrophile (qui va se lier avec l’eau). Connaître le HLB d’un tensioactif permet de savoir pour quelle application il est le plus adapté. Par exemple, entre 0 et 3, il sera plutôt un antimoussant. Entre 13 et 15, plutôt un détergent. Le fabricant de cosmetique doit donc réfléchir à toutes ces choses afin de réaliser la préparation la plus juste possible. Pas si simple, n’est-ce pas ?
Un ingrédient controversé : attention aux polémiques pour les façonniers cosmétique
Depuis l’émergence d’application analysant nos produits de beauté, les consommateurs sont de plus en plus avertis sur les dangers de certains composants et ne se cachent pas de le faire savoir aux fabricants de produits cosmétiques. Cela donne lieu à de nombreuses polémiques et à des prises de conscience.
Les tensioactifs sont donc au cœur de nombreux débats notamment sur leurs effets allergisants, irritants et parfois même cancérigènes, mais aussi sur leur impact fortement négatif sur l’environnement. Généralement, les tensioactifs provenant de la pétrochimie peuvent provoquer des irritations de la peau, mais ce sont surtout de très importants polluants. Ils sont très difficilement dégradables et se retrouvent dans les océans. Arrivés dans l’eau, ils altèrent la croissance des algues mais également des animaux marins qui s’en nourrissent. Autrement dit, ils sont à éviter, aussi bien pour notre santé que pour la nature.
Pour la fabrication cosmétiques, utilisez plutôt des tensioactifs naturels
Avant la course aux détergents de ces dernières années, qui a engendré une utilisation faramineuse des tensioactifs issus de la pétrochimie par le fabricant de cosmetique, nos grands-parents utilisaient des agents lavants/savons naturels tels que les saponines. Ces saponines proviennent de certaines plantes comme par exemple les noix de lavage. Elles étaient donc utilisées comme tensioactifs naturels. Depuis ces derniers siècles, elles sont un peu tombées aux oubliettes et ne sont plus très exploitées dans nos produits du quotidien… Néanmoins, il est peut-être temps de les remettre au goût du jour.
Ceci dit, dans tous les cas, privilégiez donc les tensioactifs d’origine naturelle (végétale, sucres…) qui sont, en général, beaucoup plus doux pour la peau et les cheveux. En outre, et pour notre plus grand bonheur, ceux-ci ne présentent aucun impact négatif pour l’environnement. Meilleurs pour la santé et éco-friendly ? C’est tout ce que l’on souhaite…
Bon, malheureusement, il y a une petite ombre au tableau. Les tensioactifs les plus doux (de la catégorie des acylglutamates comme le Sodium Cocoyl Glutamate) sont évidemment les plus coûteux ! C’est d’ailleurs pour cela qu’ils apparaissent très rarement dans la fabrication des produits cosmétiques du commerce, car ceux-ci cherchent à avoir le produit le moins cher. Cependant, certaine marque naturelle choisisse d’avoir une qualité supérieure et préfère travailler avec des produits meilleurs pour la santé et la nature, et ça même si ceux-ci sont plus onéreux. Comme on dit, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre !
Faire appel à un façonnier cosmétique ou comment créer vos produits de beauté sans trop vous prendre la tête ?
Après avoir lu cet article, vous y voyez un peu plus clair mais n’êtes pas encore sûr de pouvoir vous lancer tout seul dans cette aventure ? Eh bien, c’est très simple, venez-vous faire accompagner dans la fabrication de produits cosmétiques sur-mesure chez Anybrand Cosmetic. En effet, nous vous permettons d’élaborer vos produits avec l’aide de nos experts formulation. Vous serez assurés de la qualité de vos produits mais également de leur certification bio avec Écogarantie. Nos tensioactifs sont choisis scrupuleusement et en adéquation avec nos valeurs évidemment (d’ailleurs, vous y retrouverez probablement de la noix de lavage, on ne pourra pas dire qu’on ne vous en a pas parlé…).
N'oubliez pas...
Le tensioactif n’est pas le seul ingrédient à sélectionner minutieusement. Il s’agit également de faire un choix en ce qui concerne l’actif, l’épaississant, l’émollient ou encore le conservateur… Chez Anybrand Cosmetic, fabriquant cosmétique, on s’occupe absolument de tout ! Alors, ça vous tente ?