La fabrication cosmétique artisanale a le vent en poupe !

Si on vous dit « fast fashion », vous connaissez ? Évidemment… Malheureusement il n’y a pas que le monde de la mode qui va beaucoup trop vite, la fast cosmétique existe également ! Dans un monde où la course à la consommation et à la production fait rage, certains consommateurs décident de consommer différemment et certaines marques restent fidèles à leurs idéaux en produisant et en vendant autrement. C’est ce que l’on appelle : l’artisanat. Bien qu’il soit compliqué pour la fabrication cosmétique artisanale de s’implanter face aux géants mondiaux de la cosmétique, ceux-ci ont à cœur de changer les mentalités grâce à leur savoir-faire transgénérationnel.

Qu’est-ce que l’artisanat et d’où vient-il ?

Cléopâtre, Néfertiti ou encore Marie-Antoinette, toutes ces femmes à leur époque représentaient la féminité, la beauté mais également l’utilisation des cosmétiques artisanaux. Elles ont d’ailleurs laissé leurs empreintes dans la cosmétique moderne avec leurs nombreux secrets de beauté. Bain de lait pour Cléopâtre, bain de boue et d’argile ou encore préparation botanique pour l’épouse du roi Louis XVI… Ce sont elles les précurseurs de la fabrication cosmétique artisanale.

Mais alors qu’est-ce que la fabrication cosmétique artisanale ? La cosmétique artisanale représente des produits de beauté fabriqués « à la main » et mettant en place des méthodes de création ancestrales. Par définition, on parle de produits artisanaux quand « les produits ont été fabriqués par des artisans ; soit entièrement à la main, soit à l’aide d’outils à main ou de moyens mécaniques, où la contribution manuelle directe de l’artisan reste la composante majoritaire du produit fini ». En d’autres termes, un laboratoire cosmétique artisanal ne dispose que de très peu de dispositifs technologiques pour réaliser ses produits. De ce fait, il ne pollue presque pas. Il doit utiliser des procédés manuels. De plus, l’artisanat est une production à petite échelle, qui est saine et qui privilégie la qualité à la quantité. L’artisanat respecte le vivant : les Hommes et la Terre.

Pour une fabrication cosmétique artisanale, il faut un certain savoir-faire

Comment reconnaitre un produit artisanal d’un produit industriel ?

Comme dit précédemment, contrairement aux produits industriels, les produits artisanaux sont le fruit d’un certain savoir-faire. De plus, dans un produit artisanal, l’utilisation d’additifs par exemple est strictement limitée.

Pour reconnaitre un produit artisanal, il suffit de regarder la qualité. De plus, tous les produits ne peuvent pas être strictement identiques et possèdent parfois quelques « défauts ». C’est comme lorsque l’on arrive chez son boulanger : toutes les baguettes sont plus ou moins différentes. Certaines plus cuites, d’autres moins, le lamage du pain n’est également pas régulier, etc. Eh bien, c’est la même chose dans la fabrication cosmétique artisanale. Chaque produit sera unique.

Le moyen efficace d’identifier un produit artisanal, c’est évidemment grâce aux labels. Parmi eux, on peut retrouver les labels de titre comme « qualité artisan » ou « maître artisan » qui sont délivrés par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, aux personnes ayant été formées et diplômées. Il existe également les indications géographiques, prouvant l’origine d’un produit et permettant de préserver un savoir-faire local. Les mentions « made in … » et « fabriqué à … » sont donc très souvent gage de qualité et de savoir-faire artisanal. On peut d’ailleurs retrouver ces termes autant en alimentaire qu’en fabrication cosmétique artisanale.

Pour vous donner un exemple de fabrication cosmétique artisanale, on peut parler du savon. En effet, en industrie, le savon est réalisé par un procédé de saponification à chaud (centaine de degrés), et nécessite des huiles stables. Il est donc très souvent fabriqué avec de l’huile de palme ou de suif (faible coût). Que le procédé soit en continu ou en discontinu, la finalité est la même : il ne reste à la fin que le savon et toute la glycérine (composant hydratant) produite pendant la réaction est éliminée dans l’eau de lavage. Seul (c’est-à-dire sans glycérine), le savon assèche la peau, ce qui fait de la majorité des savons industriels, des produits très moyens pour le corps.

Cependant, si l’on prend la fabrication de savon artisanal, celle-ci s’effectue le plus souvent grâce à la saponification à froid. Elle se réalise à basse température, permettant de conserver toutes les propriétés des huiles végétales. Cette fabrication cosmétique artisanale, utilisant cette méthode, permet donc de façonner des savons surgras, très hydratant car n’ayant pas perdus leur glycérine.

Le laboratoire cosmétique artisanal pourrait également s’appeler atelier cosmétique artisanal

Pourquoi de plus en plus de consommateurs sont motivés à consommer de l’artisanal ?

De plus en plus de personnes cherchent à se tourner vers un laboratoire cosmétique artisanal, pour mieux consommer, plus écologiquement mais également plus sain. Ils font d’autant plus attention à ce qu’il mange mais également à ce qu’ils mettent sur leur peau. Cette prise de conscience touche donc particulièrement les secteurs de l’industrie alimentaire et cosmétique, et peu à peu les artisans arrivent à sortir leurs épingles du jeu.

Ce sont notamment grâce à la montée du naturel et du bio, et aux nombreux scandales qui ont touché certains produits ou ingrédients (Paraben, Silicone, Aluminium, etc.) que l’artisanat s’est désormais remis en selle pour satisfaire au mieux les besoins des consommateurs. De plus, nous sommes tous, à l’heure actuelle, bien conscient de l’impact des industries sur notre planète. Alors quand on peut faire une pierre deux coups, certains n’hésitent pas à acheter des produits artisanaux. De plus, l’artisanat permet de créer de l’emploi en laboratoire cosmétique artisanal par exemple, étant donné que ce ne sont pas des machines qui produisent. Il faut donc une main-d’œuvre assez importante pour pouvoir réaliser une fabrication cosmétique artisanale.

Enfin, l’artisanat entretient et développer le savoir-faire unique de personnes du pays (savoir-faire belge, français, espagnol, etc.), ce qui permet de conserver une partie de notre patrimoine. Et socialement, cela est très important.

La fabrication cosmétique artisanale, pour un monde de demain plus beau…

Il existe de plus en plus de laboratoire cosmétique artisanal se développant pour rendre la consommation plus éthique, écologique mais également plus saine pour notre corps. Bien que ces artisans soient à la source de grand changement, avec leur maîtrise complète de leurs étapes de fabrication (de l’achat des matières premières, à la production jusqu’à la commercialisation), il n’existe pas encore assez de soutien envers l’artisanat.

Encore trop de gens consomment sans se poser de questions, encore trop de gens achètent en grande surface des produits bourrés de silicones et j’en passe… Aujourd’hui, la production cosmétique industrielle provoque une pollution énorme avec le dégagement de tonnes de CO2… Tout cela pour des produits comportant des substances nocives pour la santé mais aussi pour la planète (car évidemment non biodégradables pour la plupart !). L’artisanat pourrait être la solution à de nombreux problèmes écologiques, économiques et sociétales de ces dernières années dans notre pays. Alors n’hésitons plus à soutenir l’artisanat pour faire prendre conscience qu’il est une source d’avenir durable.

Pour des produits vertueux, faites appel à un laboratoire cosmétique artisanal