Créez vos cosmétiques bio pdf grace à un fabricant spécialisé dans ce domaine

Comment créer son entreprise cosmétique bio en 5 étapes ?

Depuis quelques années, le secteur des cosmétiques bio est en plein essor. Soucieux de leur santé, de l’environnement et de la cause animale, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des produits bio de qualité. Dans ce contexte, il est donc tentant de vouloir créer sa marque de cosmétique bio. Démarches administratives, stratégie marketing, étude de marché ou encore choix d’un laboratoire fabrication cosmétique bio, la route est néanmoins longue et parfois compliquée avant d’arriver à ses fins. Voici comment mener à bien votre aventure entrepreneuriale en 5 étapes.

1. Etablir les grands axes de son entreprise de cosmétique bio

Avant de vous lancer dans les démarches administratives de création de votre entreprise cosmétique bio, il faut tout d’abord réfléchir à votre projet. Que voulez-vous créer et pourquoi ? Quels seront vos atouts, la plus-value apportée aux consommateurs comparé aux marques existantes ?

Pour ce faire, vous devrez réaliser une étude de marché pour tester votre offre, puis établir une stratégie marketing. Cela vous permettra de positionner votre marque par rapport à vos concurrents, de définir votre clientèle et vos canaux de vente. Créer une marque de cosmétique bio c’est penser à de nombreux détails techniques et réfléchir aussi à ses futurs partenaires et collaborateurs.

Une fois ces étapes franchies, vous pourrez établir votre business plan. Celui-ci devra intégrer votre étude de marché, la présentation de votre offre, le modèle économique ou encore l’aspect financier et le plan d’action.

Cette première étape est extrêmement importante et conditionne l’avenir de votre entreprise. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un expert façonnier cosmétique bio comme Anybrand Cosmetic pour vous aider dans la conception de votre marque. Avec plus de 20 ans d’expérience, nous savons exactement comment vous aider pour que vous puissiez développer la marque de vos rêves.

2. Effectuer les démarches administratives

Une fois que vous avez passé cette première étape, vous allez devoir vous lancer dans les formalités administratives. Fabriquer ses cosmétiques bio implique en effet de nombreuses démarches réglementaires qu’il est indispensable de suivre pour être en règle.

Vous allez donc devoir choisir un statut juridique et créer votre entreprise. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à une chambre de commerce et d’industrie (CCI) qui pourra vous accompagner et vous proposer des formations. De nombreuses autres structures proposent des accompagnements et des aides financières lorsque vous souhaitez créer votre entreprise. Il vous faudra également déposer votre marque à l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI). Cela vous permettra de protéger votre marque et d’éviter toute utilisation frauduleuse.

Enfin, au cours de cette étape, il vous faudra également ouvrir un compte bancaire dédié, trouver un local (si vous en avez besoin) et établir des contrats avec vos partenaires : votre expert comptable, votre fabricant cosmétique bio, vos sous-traitants… Faire ses cosmétiques bio c’est aussi savoir s’entourer de bons partenaires.

Un fabricant à façon de produits cosmétiques bio comme Anybrand Cosmetic peut également s’occuper du conditionnement de vos produits

3. Trouver un bon laboratoire cosmétique bio

Maintenant que votre entreprise est créée et votre marque déposée, vous allez pouvoir vous lancer dans la conception de vos produits. Mais pour ce faire, il va absolument falloir vous adresser à un laboratoire cosmétique naturelle. C’est en effet lui qui va concevoir la formulation de vos produits et effectuer tous les tests nécessaires avant la mise sur le marché de vos cosmétiques bio.

Notre laboratoire produits cosmétiques bio Anybrand Cosmetic réalise vos prototypes de formules suivant votre souhait. Spécialisés dans les cosmétiques bio, nous travaillons avec des ingrédients naturels de qualité. Huiles essentielles, plantes ayurvédiques, hydrolats… Toutes ces matières premières sont choisies avec soin et contrôlées dermatologiquement.

En plus de vous proposer des formulations sur-mesure, nous pouvons aussi nous occuper du conditionnement de vos produits. Le packaging est un élément très important pour votre image de marque, et c’est pour cela qu’il faut faire attention à sa qualité. Notre laboratoire de formulation cosmétique bio dispose d’une large gamme d’emballages, de bouteilles et de cartons pour un résultat final élégant et original.

4. Tester et faire certifier ses cosmétiques

Ça y est, les formules de vos produits vous plaisent, il reste maintenant à les tester. Le laboratoire creation cosmetique bio évalue de nombreux aspects, comme l’innocuité du produit, sa stabilité, la conservation et son efficacité. Cela permet de voir si les résultats des tests sont bien conformes aux résultats prévus par le cahier des charges. Chez Anybrand Cosmetic, nous nous occupons également de la sécurité et de la recherche des différents emballages de vos produits. Tous ces tests nous permettent d’établir un dossier cosmétique ou un DIP (Document d’information précontractuelle) que nous vous remettons avant la signature du contrat définitif.

En parallèle de ces tests, Anybrand Cosmetic s’occupe de l’enregistrement de vos formules auprès d’organismes pouvant vous attribuer un label bio. Cette étape est essentielle pour que vous puissiez apposer le label sur vos produits cosmétiques. Notre laboratoire création cosmétique bio travaille avec le label Ecogarantie, le plus strict d’Europe.

Celui-ci vous garanti des produits sains et sans risque pour la santé de vos consommateurs, mais aussi bons pour la planète. Vos produits sont ainsi 100% biologiques, biodégradables et sans OGM.

5. Industrialiser la fabrication cosmétique bio

Tous vos produits ont été testés et certifiés, il est temps maintenant d’industrialiser la production. Pensez d’abord à bien enregistrer vos produits sur le portail européen de notification des produits cosmétiques (ou CPNP) avant de les mettre sur le marché. Chez Anybrand Cosmetic, nous pouvons nous occuper de cette partie, et nous vous proposons également des petites et moyennes quantités de produits semi-finis ou finis. Vous pouvez donc confier à votre sous traitant cosmétique bio l’entièreté de la production ou seulement la formulation sans le conditionnement.

Voilà, vos produits sont maintenant prêts, il ne reste plus qu’à communiquer sur votre marque et à élaborer une stratégie de communication. Faire ses produits de beauté bio c’est bien, maintenant il ne reste plus qu’à les vendre !

Le fabricant cosmétique bio marque blanche s’occupe de concevoir les formulations de vos produits

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.