Le contrat de formulation cosmétique pdf doit être signé par les deux parties

Formulation cosmétique : comment se déroule un contrat de sous-traitance chez Anybrand Cosmetic ?

Le contrat de sous-traitance de formulation cosmétique est un document établi entre une marque et un sous-traitant qui va s’occuper de la production des produits cosmétiques. Ce type de contrat est essentiel, car il décrit les différentes étapes de la fabrication et de la production et vous protège en cas de litige. Chez Anybrand Cosmetic, nous mettons tout en oeuvre pour établir un contrat de sous-traitance de formulation cosmétique naturelle parfait.

Pourquoi confier sa production à un laboratoire de formulation cosmétique ?

Externaliser la production de ses soins cosmétiques grâce à un laboratoire formulation est toujours une bonne idée. En effet, un sous-traitant est spécialiste de son domaine et il vous permettra d’obtenir des produits de qualité, avec une certification. Vous pourrez également réduire vos coûts en n’investissant pas dans du matériel et vous concentrer sur d’autres aspects de votre marque, notamment le développement de votre stratégie marketing.

Choisir un laboratoire formulation cosmétique pour sous-traiter sa production c’est bien, mais encore faut-il trouver un bon sous-traitant. Chez Anybrand Cosmetic, nous avons plus de 20 ans d’expérience dans le domaine. Nous vous proposons des produits de qualité, certifiés Ecogarantie et véritablement bio et naturels. Toujours en quête de nouvelles idées, nous cherchons en permanence à nous renouveler et à produire des soins bons pour vos clients et pour la planète.

Approvisionnement, production et contrôle qualité des produits du laboratoire formulation

La partie la plus importante de votre contrat de sous-traitance de formulation des produits cosmétiques concerne le déroulé des opérations. Au sein de celui-ci, il faudra tout d’abord définir l’approvisionnement des matières premières et des produits de conditionnement. Qui s’occupe de quoi, comment sont gérés les stocks, que faire des articles non conformes… Toutes ces questions devront trouver une réponse dans le dudit contrat.

Concernant la production des cosmétiques, il est essentiel de rappeler quels sont les produits confiés au sous-traitant. Il est aussi nécessaire de définir un cadre réglementaire pour la fabrication des produits dans le contrat de formulation cosmétique. Si le produit subit une modification de sa formule ou une modification de nomenclature, il faut aussi définir comment ces informations seront échangées entre les parties, c’est-à-dire entre Anybrand Cosmetic et votre marque.

Enfin, le point le plus important du contrat entre le laboratoire de formulation et votre marque concerne le contrôle qualité des produits. Qui réalise ces contrôles, comment, quels sont les critères d’acceptation… Il est aussi très important de décrire les conditions de rappel d’un produit ou d’un lot et les conditions d’organisation d’un audit qualité. En effet, des audits sont souvent réalisés, c’est pour cela qu’Anybrand Cosmetic pense à bien spécifier dans quelles conditions ceux-ci peuvent être réalisés et de quelle manière. Plus le contrat est détaillé, mieux c’est pour vous et le laboratoire formulation.

Le contrat de sous-traitance de formulation des produits cosmétiques doit être bien détaillé

Définir les modalités des commandes et le prix des produits

Une fois qu’Anybrand Cosmetic a rédigé tout cela, vient le moment de traiter des modalités de commande. En tant que client, vous devrez définir quels sont les délais d’envoi et discuter avec votre laboratoire formulation cosmétique de ses engagements en matière de confirmation. Si les délais ne sont pas respectés, vous pouvez exiger des pénalités de retard, que nous notifions alors dans le contrat. Les conditions de livraison comme le départ de l’usine ou le rendu client doivent également être détaillées dans le document.

Et les conditions de paiement dans tout ça ? Elles arrivent ! Après le chapitre sur les modalités de commande, il faut s’attarder sur les modalités de paiement. Plusieurs modes de forfait existent, il vous faudra en choisir un avec Anybrand Cosmetic. Nous mentionnons également les modalités de révision des prix, car si ceux-ci sont indexés à des indices, ils pourront être réévalués. A la fin de ces deux paragraphes, nous rajoutons une partie sur les assurances que vous avez souscrites. Bien évidemment, nous mentionnons également le prix du produit dans un document annexe au contrat de sous-traitance cosmétique.

Quelle durée pour un contrat de sous-traitance entre la marque et le laboratoire de formulation ?

En règle générale, un contrat de sous-traitance de formulation cosmétique est conclu pour une période allant de 3 à 5 ans, mais cela peut varier. Chez Anybrand Cosmetic, nous rédigeons donc une partie définissant la durée du contrat, les conditions de reconduction et le temps de maintien des clauses.

Si l’une ou l’autre des parties souhaite résilier le contrat, il faut aussi savoir quelles sont les conditions de résiliation. Le délai et les modalités de préavis sont notamment des points importants sur lequel vous devez vous positionner.

Propriété intellectuelle et clauses diverses pour finir

Ça y est, après avoir rédigé plusieurs pages de contrat de formulation cosmétique naturelle, nous arrivons enfin au bout ! Pas totalement néanmoins, car il nous reste une partie très importante : la propriété intellectuelle et la confidentialité. Lors d’un partenariat entre vous et un sous-traitant, chacune des deux parties apporte des savoir-faire et des innovations spécifiques. Il est alors essentiel de les protéger pour que ni vous, ni le laboratoire ne les utilise ultérieurement, avec un autre collaborateur.

Dans cette partie, nous nous attardons également sur l’incessibilité. Dans le cas où l’une des deux parties fusionne ou est rachetée par un nouvel intervenant, il faut en effet décrire comment le contrat peut être transféré à une entreprise tierce.

En cas de litige, il faut aussi décrire la juridiction compétente et l’origine du droit applicable. Cela ne nous prend que quelques lignes, mais c’est indispensable pour vous éviter d’éventuels problèmes.

Une fois le contrat de formulation des produits cosmétiques rédigé, vous devrez bien évidemment le co-signer avec Anybrand Cosmetic. Vérifiez que le signataire est habilité à représenter l’entreprise pour laquelle il signe. Voilà, c’est fait, maintenant vous n’avez plus qu’à attendre l’arrivée de vos premiers produits !

Réalisez vos produits cosmétiques avec un formateur cosmétique contact

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.